социология языка, sociology of language, системно-функциональная лингвистика, systemic functional linguistics, социология управления, sociology of management, дискурс-анализ, CDA, теория кодов легитимации, LCT, Vygotsky, социально-культурная теория Выготского, социальная теория управляемости, social theory of manageability

La lutte pour la domination : le client, l’administration et le professionnel. Le cas de l’introduction de l’éducation inclusive musicale

M.Rubtcova

Résumé de la communication:

Cet article porte sur l’étude d’un cas non-conventionnel dans un pays comme la Russie où la culture élitiste de la musique classique est soumise à l’envahissement par l’éducation inclusive, et qui avance un nouveau type de revendications aux professionnels enseignants du violon.

La méthode de recherche est une méthode d’entretiens semi-directifs (N = 15, 2010-2012, l’échantillonnage étant effectué par la méthode «boule de neige», les informateurs sont des leaders d’opinion), l’observation participante incluant des éléments d’étude de cas, une description des pratiques de l’interaction etno-métodologique (Sacks, Harley.1984 «Notes sur la méthodologie »).

L’esprit élitiste du violon classique s’est développé pendant des décennies, la rude concurrence pour l’entrée dans les écoles de musique, le statut élevé du violoniste permettaient d’attirer et de sélectionner, les meilleurs enfants. Mais la Pérestroïka et les relations de marché nouvelles, ont changé cette situation. Les parents préfèrent orienter leurs enfants vers des professions mieux payées. Cependant de nouvelles idées élargissant la finalité de la musique sont apparues dans la société, tel que la musicothérapie qui est l’utilisation de la musique dans le traitement et le développement des patients pédiatriques.

L’administration scolaire, voulant être au pas avec les contraintes de l’époque, a créé des branches spéciales pour enfant difficulté d’apprentissage. Toutefois, il s’est avéré difficile d’attirer des professionnels pour travailler dans ces branches. La musicothérapie comme activité à part entière est apparue récemment en Russie et se développe mal. Il y a pénurie d’étudiants en faculté de musique dans les instituts pédagogiques musicaux même pour les places financées par l’Etat. L’enseignement des enfants en difficulté d’apprentissage est confié aux enseignants débutants qui plus est, sont considérés comme des losers. Bien sûr il existe des enseignants qualifiés et altruistes qui aident les enfants en difficulté d’apprentissage. Mais la situation est compliquée par les exigences de l’Etat quant à la certification des enseignants, fournissant du travail seulement avec les enfants doués. Les enseignants refusent souvent de travailler car ils sont dans l’impossibilité d’obtenir la catégorie professionnelle qui leur permet de gagner un salaire décent. Les parents considèrent ce type d’enseignants comme des enseignants de faible catégorie puisque les enfants ne montrent pas de résultats aux concours de musique.

Usant habilement de sa position dominante (l’oppression administrative, et la possibilité de disposer des moyens financiers de promotion) l’administration scolaire choisit les enseignants qui travaillent avec les enfants en difficulté d’apprentissage. Cette distribution des zones de contrôle faite, la communauté musicale tolère la situation. Cependant, les clients – parents d’enfants avec des problèmes de développement, ayant remarqué que les cours de musique aident au développement de l’enfant, exigent une approche plus professionnelle. Les clients ne sont pas satisfaits par des enseignants qui n’ont pas pour but l’acquisition d’une formation professionnelle. Face à une perte considérable d’intérêt pour la formation musicale dans la société les clients découvrent un créneau intact et s’intéressent à une carrière de musicien pour leurs enfants. Ainsi l’équilibre nouvellement atteint est rompu.

Le rapport décrit les étapes de la lutte pour l’accès à la position dominante du client dans le consensus établi entre l’administration et les professionnels, les stratégies de manipulation de l’administration qui s’est servi de cette situation pour licencier des enseignants indésirables et détruire le consensus atteint, la création par les clients d’une communauté informelle, leur permettant d’organiser la lutte commune pour la domination. En conséquence, la position du camp des professionnels a été considérablement affaiblie, mais l’administration n’échappe pas non plus à l’assaut des clients.

Mots-clés:
la position dominante du client
l’éducation inclusive musicale

2 comments:

Leave a Reply

Войти с помощью: 
Персональный мультилингвальный блог, посвященный междисциплинарному взаимодействию социологии, лингвистики и менеджмента. Блог содержит информацию о научных мероприятиях и междисциплинарных дискуссиях. При цитировании активная гиперссылка обязательна. ©Mariia Rubtcova, 2009-2016