социология языка, sociology of language, системно-функциональная лингвистика, systemic functional linguistics, социология управления, sociology of management, дискурс-анализ, CDA, теория кодов легитимации, LCT, Vygotsky, социально-культурная теория Выготского, социальная теория управляемости, social theory of manageability

Science et religion (congrès AFS)

Voici le programme des sessions organisées par le réseau “Sociologie & religions” dans le cadre du prochain congrès de l’association française de sociologie (du 2 au 5 septembre 2013 à Nantes), autour du thème “Les dominations”.

– Session 1.  Mardi 3 septembre de 8h30 à 10h (animation : Raphaël Liogier).
La religion face aux savoirs et techniques scientifiques

Christine Rodier, “Manger moins pour être un meilleur musulman: entre explications scientifiques et éthique religieuse”.
Omar Fassatoui, “Nouvelles techniques de reproduction(NTR), Islam et Judaïsme”.
Elsa Deléage, “L’Église catholique face aux évolutions scientifiques, une réponse théologique et canoniste”.

– Session 2. Mardi 3 septembre de 10h30 à 12h (animation : Yannick Fer).
Rationalité scientifique, rationalité religieuse

Judith Hermann-Mesfen, “Sacralisation de la vie, sacralisation des âmes, sacralisation de la science. Trois formes de sacré en confrontation en Ethiopie”.
Nora Demarchi, “Faire de la science, croire en Dieu. Recherche de exo planètes et foi dans une communauté scientifique d’astrophysiciens”.
Mariia Rubtcova & Oleg Pavenkov, “L’orthodoxie et la Science: regard des jeunes scientifiques de Saint-Pétersbourg (Russie)”.

– Session 3. Mercredi 4 septembre de 9 h à 10h30 (animation : Raphaël Liogier)
Croire en la science, la religion de la science

Nicolas Le Devedec, “La religion de l’amélioration, de Teilhard de Chardin aux transhumains”.
Guillaume Roucoux, ” ‘La science est notre religion’ & ‘notre religion est scientifique’ : Deux types de continuité de la science vers la religion à partir des exemples du Mouvement Raëlien et de l’Eglise de Scientologie”.

– Session 4. Jeudi 5 septembre de 14h à 16h (animation : Claude Dargent)
La science au service de la religion ?

Ludovic Bertina, “L’appropriation du référent écologiste par l’Eglise catholique : Une stratégie d’accommodement”.
Valérie Aubourg & Gwendoline Malogne-Fer, “Les sciences sociales au secours des églises : l’exemple du ‘mariage pour tous’ “.
Claire Reggio, “La promotion de l’histoire sous le pontificat de Jean-Paul II. Une science au service de la purification de la mémoire et de la nouvelle évangélisation”.

– Session 5. Jeudi 5 septembre de 16h30 à 17h30.

Leave a Reply

Войти с помощью: 
Персональный мультилингвальный блог, посвященный междисциплинарному взаимодействию социологии, лингвистики и менеджмента. Блог содержит информацию о научных мероприятиях и междисциплинарных дискуссиях. При цитировании активная гиперссылка обязательна. ©Mariia Rubtcova, 2009-2016